La méditation

267

Si je devais m’aventurer à définir le plus simplement du monde ce qu’est la méditation, alors je dirais qu’elle est l’expérience essentielle pour vivre en harmonie avec soi-même.

En théorie, rien de plus simple : s’asseoir, s’arrêter de faire, trouver l’immobilité et le silence.

En pratique, rien de plus compliqué : lorsque l’on s’arrête, notre monde intérieur reste agité et nous n’avons pas l’habitude de rester assis là à le regarder de cette manière.

Prendre du temps pour soi, avec comme unique compagnie notre propre présence, demande beaucoup de volonté, de courage, de persévérance, et d’humilité.

Nous n’avons jamais appris à ne rien faire, à contempler notre intériorité, à vivre en toute simplicité. L’occupation quotidienne de nos journées suffit à nous éloigner suffisamment pour ne pas imaginer combien le fait de ralentir et s’arrêter pourrait nous rapprocher profondément de ce que nous sommes véritablement.

Pourquoi méditer ?

Lorsque tout va bien et que nous sommes en pleine santé, notre état d’esprit peut paraître calme et contrôlé. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter alors nous vaquons tranquillement à nos occupations dans l’insouciance du moment.

Lorsque ce moment de calme laisse la place à de l’agitation, aux tensions et à de la souffrance, alors nous comprenons l’impermanence de la paix et du bonheur.

C’est très souvent à ce moment précis que nous décidons de trouver un autre chemin, d’autres expériences afin de soulager notre souffrance, voir parfois de désirer ardemment la faire disparaître définitivement.

La méditation est reconnue depuis toujours comme une voie de libération, d’éveil.

Elles est selon l’enseignement du Bouddha, un noble sentier qui mène à la libération de la souffrance. C’est une noble vérité, un long chemin qui mérite d’être emprunté.

Elle est tout simplement une expérience à vivre au quotidien si l’on recherche avant tout la paix et le bonheur véritable.

Le fondement de la théorie est la pratique.

Mao Tsé-Toung

Avec qui méditer ?

Il existe de nos jours une multitude de propositions autour de la méditation, c’est devenu un véritable phénomène de mode. Le grand avantage de cet engouement est que tout le monde aujourd’hui a entendu parlé de la méditation et ça c’est exceptionnel. Par contre, elle est devenue un véritable business vidée de toute sa substance spirituelle et sacrée.

L’enseignement de la méditation demande une profonde expérience tant de l’assise et de la pratique, que des connaissances transmises au fil des siècles. Impermanence, dualité, non-soi sont des fondamentaux qui méritent beaucoup d’intérêt et d’attention.

C’est pourquoi il est évident selon moi de commencer la méditation en étant accompagné et guidé sur ce noble sentier. Le choix de l’enseignant est extrêmement important tant le chemin est long et parsemé d’incertitudes et de doutes. Il doit avoir une longue expérience et une connaissance profonde des enseignements.

Pratiquant la méditation depuis plus de 25 ans, j’étudie également depuis longtemps l’enseignement précieux du Bouddha. Les 4 nobles vérités et le noble sentier octuple sont la base de ma pratique. Tellement contemporains et universels, ils sont des guides à la valeur inestimable.

Une fois l’enseignant trouvé, il est primordial d’avoir une réelle envie de méditer, une envie sincère et honnête.

Comment méditer ?

J’aime enseigner la méditation sous toutes ses formes.

Qu’elle soit silencieuse ou guidée, en mouvement ou sonore, avec un support comme les mandalas ou la flamme d’une bougie, la méditation peut prendre différentes formes, et toutes sont importantes à explorer.

Je recommande fortement de commencer par la forme guidée afin de se familiariser pas à pas avec les notions fondamentales des enseignements, mais en s’initiant en même temps à la forme silencieuse. En effet, il essentiel d’apprivoiser le silence et l’immobilité en toute humilité.

Lorsque l’on décide de cheminer sur ce noble sentier, les guidances apportent confiance et bienveillance dans la pratique, le silence offre la gratitude et la compassion, l’amour et le bonheur.

La méditation est un entrainement pour lequel il faut se préparer. Avec un bon enseignant et un rythme adapté à son propre niveau, elle saura révéler tous ses secrets à qui sait prendre sont temps.

Selon nos besoins du moment, le silence pourra être profitable, mais parfois, le mouvement ou l’artistique seront plus appropriés. Dans tous les cas, la méditation vous apprendra à vous écouter, vous respecter et à honorer votre merveilleuse présence avec vous-même, à chaque instant.

Vous trouverez sur ce site internet des Graines d’éveil ainsi que sur celui des Graines de Son tout le nécessaire pour pratiquer en toute sécurité et pour vous éveiller à votre véritable nature en pleine conscience et présence.

Découvrez l’ensemble des méditations sur le site : grainesdeson.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.