Méditation Guidée

Il existe de très nombreuses façons de présenter la méditation. La manière la plus répandue actuellement est de mettre en avant les bienfaits qu’elle procure : méditer vous rendra moins stressé, plus calme, plus heureux… Certes, la méditation aide profondément ceux qui s’y engagent régulièrement et nous comprenons mieux, chaque jour, comment elle le peut. Mais à l’instant où nous avons un but, nous commençons à nous crisper : soit nous avons peur de ne pas y arriver soit, à l’inverse, nous sommes excités à l’idée de relever un nouveau défi. Ces attitudes n’ont strictement rien à voir avec le geste même de s’asseoir. Au contraire, elles l’empêchent. Il serait préférable de dire d’emblée que la méditation consiste à prendre un moment pour ne rien faire. Absolument rien. On s’assoit pour rien. On reste là, simplement présent à ce qui est. C’est tout.

Et c’est cette radicalité qui fait de la méditation un acte si profond et si novateur. Si vous voulez méditer, il faut être prêt à entrer en rapport à ce qui est là, maintenant. A ce que vous vivez. Ne cherchez rien. N’ayez aucun projet. Prenez le risque de laisser la méditation faire ce qu’elle doit faire, car c’est bien là l’un des renversements majeurs. Au lieu de vouloir faire, suivant des projets souvent limités, voire parfois malencontreux, nous laissons la pratique œuvrer pleinement en nous. Et étrangement, nous constatons que les bienfaits qu’elle nous offre ne sont pas ceux que nous avions prévus. Toute personne engagée dans la méditation découvre avec surprise comment celle-ci la transforme. Et même après vingt-ans de pratique, vous serez surpris. Méditer, c’est laisser derrière soi le projet de vouloir faire les choses de façon parfaite pour plutôt apprendre à faire confiance.

Et vous désirez découvrir ou pratiquer en groupe la méditation de pleine conscience, vous êtes la/le bienvenu(e) lors des méditations guidées gratuites en ligne pour toutes et tous. La guidance orale permet petit à petit d’acquérir de l’expérience. Celle-ci vous servira dans votre quotidien pour retrouver plus rapidement une qualité de présence à vous-même, aux autres et à ce qui vous entoure. Revenir à soi et à l’instant présent demande juste un petit peu d’attention, et c’est en cela que les méditations guidées collectives peuvent vous aider à développer cette écoute attentive et bienveillante à chaque instant.

Si vous voulez découvrir ou pratiquer à nouveau en nature, en salle ou en ligne à nos côtés, alors retrouvez toutes les dates dans la rubrique AGENDA.

Vous pouvez également pratiquer depuis chez vous, lorsque bon vous semble, grâce aux méditations guidées à la demande, disponibles sur le site GRAINES DE SON.